PLAN DE MOBILITE

Découvrez la nouvelle fiche pratique de l'ASRE49


COLLOQUE SECURITE ROUTIERE du 17 décembre 2018

Le 17 décembre dernier se tenait au ministère de l'Economie des Finances à Paris, le deuxième colloque sur la sécurité routière en entreprises sur le thème :

 

" La prévention du risque routier en entreprises, un levier de performance"

 

 

Thierry Bellanger et moi-même avons fait le déplacement. Votre serviteur représentait les ASRE lors à la quatrième table ronde (voire le programme). De cet évènement de nombreux articles sont déjà parus, nous nous avons fait le choix de simplement faire partager nos ressentis.


En ouverture Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière présente l'intérêt d'un tel colloque et développe quelques statistiques sur les accidents de la route en France et particulièrement les accidents du travail trajet/mission de 2017, résultats mitigés.

Suivait l’intervention de Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile et envoyé spécial pour la sécurité routière du secrétaire général des Nations unies en tant que grand témoin.

Monsieur Eric Lemaire, président de AXA prévention et directeur de la communication d’AXA France, développait l'évolution sur les deux dernières années 2016 et 2017 des causes d'accident trajet/mission les plus significatives, résultats très peu encourageants voir décevants (voire document).

Plusieurs ateliers et tables rondes ont mis en évidence que les actions menées dans les grandes entreprises ont un effet "locomotive" pour les plus petites, il reste qu'il faut leurs faire savoir, un rôle d’avenir pour les fédérations professionnelles et les ASRE.

Les présentations d'actions sur l'alcool et drogues, quoi qu'intéressantes sont restées assez classiques et ne présentaient pas vraiment de grandes nouveautés. D’autres actions particulières et novatrices ont retenu notre attention. Par exemple : concernant l'usage du téléphone portable, un constructeur à créer à la demande d'une entreprise de transport de personne, et mis en place un système qui bloquent le téléphone dès que le frein de parking du véhicule est desserré. Ou encore pour une autre entreprise de créer pour leurs véhicules électriques un bruit artificiel lors du stationnement afin que les piétons les entendent.

Les témoignages sur les plans de mobilités entreprises ont suscité un vif intérêt. En conclusion des débats, il était clair que la sécurité routière n'est pas toujours la porte d'entrée de la mise en œuvre d'un plan de mobilité mais c'est plutôt un élément qui doit tout naturellement s'intégrer à la démarche.

Nous avons retenu également que le rôle des ASRE est vraiment très important au regard de l'aide réelle apportée aux entreprises mais aussi à la manière dont cette aide est présentée (adaptation de l'action aux besoins de l'entreprise par exemple). Nous avons retenu que nous ne sommes pas seules nous ASRE mais il n'y en pas assez (c'est une spécificité de l'ouest de la France, départements 85, 79, 53, 49, 44, 35, 29), avec un club en Rhône-Alpes, le délégué interministériel souhaite développer les ASRE sur tout le territoire.

Globalement cette journée fût riche d'enseignements et forte intéressante, il fallait y être.

Une question posée est restée sans réponse:
"demain faudra-t-il encore parler de prévention du risque routier au regard des véhicules autonomes et aux nouvelles technologies d'aides à la conduite ou faudra-t-il simplement apprendre à appuyer sur un bouton?"

Je laisse à chacun le soin de méditer sur le sujet

Michel Duchêne

 

Télécharger
PROGRAMME_COLLOQUE SECURITE ROUTIERE AU
Document Adobe Acrobat 638.7 KB
Télécharger
Photos colloque Séc Rout Paris.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Evol causes AT de la route tjt-trav.jpg
Image JPG 140.4 KB

COLLOQUE SECURITE ROUTIERE du 6 novembre 2018

   

 

Photos du colloques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au support présenté lors du colloque.


 

Cliquez sur l'image de la SECURITE ROUTIERE pour accéder aux vidéos présentées  (un peu de patience pour le téléchargement)

 

 

 

Article de presse du Courrier de l'Ouest du 8/11/2018

 

Lire la suite en cliquant sur l'image



Risques relatifs aux véhicules et la santé au travail

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a mis en ligne le guide électronique VeSafe, permettant d'accéder à des informations sur les risques relatifs aux véhicules sur le lieu de travail. Il aborde des thèmes tels que la conduite en sécurité au travail, les transports en milieu professionnel ou encore le travail sur ou près d'une route. De nombreux exemples de bonnes pratiques sont proposés.

 

Vous retrouverez également ce lien dans l'onglet "LIENS UTILES"


COMMUNIQUE DE PRESSE - FONDATION VINCI AUTOROUTES

 

Vous trouverez ci-joint les résultats du 5ème  baromètre européen de la conduite responsable diffusé aux médias nationaux et régionaux ce jour. Très utile pour faire passer les messages auprès des publics que nous rencontrons dans nos métiers et de nos clients cet été sur les animations #BienArriver.

 

Le communiqué de presse de la Fondation VINCI Autoroutes, intitulé « Objets connectés, incivilités, somnolence au volant : des scientifiques décryptent nos comportements sur la route ». Ce communiqué de presse révèle les résultats du son 5e Baromètre européen de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes.

 

Évaluation de leur propre conduite, rapport aux outils connectés, prévention du risque de somnolence ou encore influence de leurs passagers, cette vaste enquête réalisée par Ipsos auprès de 11 038 personnes dans 11 pays de l’Union européenne dresse, à l’approche des grands départs d’été, un état des lieux des comportements des Européens au volant pour contribuer à mieux orienter les messages de prévention dans chaque pays. À cette occasion, des scientifiques partenaires du magazine Cerveau & Psycho livrent des clés de compréhension sur le fonctionnement du cerveau lorsque nous sommes au volant.

 

Télécharger
2018-06-21-CP Fondation VINCI Autoroutes
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

 

Par ces temps difficiles concernant la sécurité routière, des jeunes, (les plus touchés par les accidents), se prennent en main et démontrent qu’il est possible de changer les choses.

 

Belle initiative justement appréciée par le préfet de Maine et Loire lors d’une présentation à la presse en début d’année.

Télécharger
Actualité appliSammy.pdf
Document Adobe Acrobat 383.3 KB

Le 17 mai 2018

Maison de la recherche G. Tillion
Amphi Germaine Tillion
5 bis Bd Lavoisier - ANGERS

 

S'enregistrer à l'aide du document ci dessous

Télécharger
Programme colloque workshop 17 mai 2018
Document Adobe Acrobat 165.7 KB

Comité interministériel de la sécurité routière

Communiqué de presse.

Un comité interministériel de la sécurité routière s'est déroulé le mardi 9 janvier 2018 sur le thème "Sauvons plus de vies sur nos routes"

18 mesures ont été prises

Télécharger
dossier_de_presse_-_comite_interminister
Document Adobe Acrobat 3.4 MB